Les droits du client lors d’une intervention de plomberie ?

Lors d’une intervention de plomberie, il y a toute une liste de droit des clients que le plombier doit respecter. Dans la mesure où ce dernier ne respecte pas les droits de son client, le client peut engager des poursuites judiciaires. Il convient donc en tant que clients de connaître ses droits pour savoir à quel moment le plombier est en infraction. Cet article vous renseigne sur les différents droits du client lors d’une intervention de plomberie.

Le plombier doit informer son client

En réalité, le premier droit qui est commun à toute l’activité est le droit à l’information. Tous les clients, que ce soit le client d’un plombier ou pas, ont le droit à l’information. Dans ce contexte d’intervention de plomberie, le droit à l’information concerne l’explication liée au problème de plomberie présenté par le client. Ce dernier a le droit de tout savoir l’intervention qui va être menée. Bien avant ça le plombier se doit de lui expliquer le problème que présente son système de plomberie, les solutions qui s’offrent à lui, et pourquoi il a choisi la solution actuelle. Ce droit à l’information ne concerne pas que l’intervention de plomberie en question. Le plombier doit aussi renseigner le client sur sa tarification. Il devra lui parler de son tarif par heure, du coût du matériel à acheter, et des autres dépenses que le client aura à faire dans cette intervention. S’il y a lieu de payer des frais supplémentaires pour les circonstances d’urgence ou de déplacement, le plombier a le devoir d’en informer le client. Dans tous les cas , lorsqu’un plombier est appelé pour une intervention de plomberie, ce dernier ne doit pas commencer directement son travail. Il doit informer au préalable le client. Le droit à l’information est primordial, car c’est de lui que découle le consentement du client.

Le plombier doit établir un devis à son client

 Une fois que le client a reçu les informations nécessaires à cette intervention de plomberie, il peut consentir à l’intervention ou pas. Lorsqu’il est consentant, le plombier a le devoir de lui faire un devis. Le client a donc le droit de recevoir un devis bien établi de la part du plombier. Légalement parlant, pour toute intervention pouvant coûter au moins 150 €, la loi impose l’établissement d’un devis. Le secteur de la plomberie est ainsi régulé juridiquement. Ce devis est important pour le client dans la mesure où ce dernier désire vérifier les prix de vos prestations. Il pourra donc l’utiliser en toute légalité auprès de tout autre atelier de plomberie pour se renseigner sur la tarification. Pour cela, le plombier doit lui établir un devis valide. Un devis valide doit comporter des mentions obligatoires telles que la date, le nom de l’établissement, le nom de l’intervention, le coût de l’intervention, et les frais supplémentaires si besoin. Pour toutes les interventions, le client a le droit de demander un devis même si l’intervention ne coûte pas au moins les 150 €.

Le plombier doit délivrer une facture au client

Hormis le droit à l’information et le droit au devis, le client a un troisième droit qui est le droit à la facture. Le droit à la facture est un droit commun à beaucoup de secteurs d’activité. Cela implique le fait que le client n’a pas besoin de demander une facture avant que le plombier ne lui en délivre une. Selon les normes juridiques qui encadrent la plomberie, pour une intervention de plomberie qui coûte au moins 25 €, le plombier se doit de délivrer une facture valide. Une facture valide étant une facture qui porte les différentes mentions obligatoires comme un devis. C’est-à-dire que pour toute intervention au-delà des 25 € le plombier délivre automatiquement une facture. Pour les interventions qui coûtent moins de 25 €, il peut ne pas délivrer de facture. Mais dès que le client réclame une facture, le plombier à l’obligation de lui en fournir une.

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