Contrat AESH : obligations des établissements scolaires en termes d’information des accompagnants sur les besoins des élèves

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Pourtant, il est parfois difficile pour ces professionnels de connaître précisément les besoins des élèves qu’ils accompagnent. Quelles sont donc les obligations des établissements scolaires en termes d’information des AESH sur les besoins des élèves ? Cet article se propose de faire le point sur cette question cruciale.

Le cadre légal et réglementaire encadrant le métier d’AESH

Le métier d’AESH a été créé par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école. Il s’agit d’un métier d’accompagnement individualisé ou collectif des élèves en situation de handicap dans leur scolarité, au sein d’un établissement scolaire. Les AESH sont recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) et sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’établissement.

Le cadre légal et réglementaire encadrant le métier d’AESH est principalement constitué par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi que par les décrets et circulaires d’application de cette loi. Ces textes prévoient notamment que les établissements scolaires ont l’obligation d’informer les AESH sur les besoins des élèves qu’ils accompagnent, afin de leur permettre d’exercer leur mission dans les meilleures conditions possibles.

Les obligations des établissements scolaires en termes d’information des AESH

Les établissements scolaires ont plusieurs obligations en termes d’information des AESH sur les besoins des élèves en situation de handicap qu’ils accompagnent. Parmi ces obligations, on peut notamment citer :

– La transmission du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève à l’AESH : ce document, élaboré par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), définit les modalités de scolarisation et d’accompagnement de l’élève en situation de handicap. Il doit être communiqué à l’AESH dès son arrivée dans l’établissement, afin qu’il puisse prendre connaissance des besoins spécifiques de l’élève et adapter son accompagnement en conséquence.

– La mise à disposition d’un référent au sein de l’établissement : ce référent, généralement un enseignant ou un membre du personnel éducatif, est chargé d’informer et de conseiller l’AESH dans sa mission d’accompagnement de l’élève en situation de handicap. Il doit notamment veiller à ce que l’AESH dispose de toutes les informations nécessaires pour exercer sa mission dans les meilleures conditions possibles.

– La mise en place de réunions d’information et de concertation entre les AESH, les enseignants et les autres membres du personnel éducatif : ces réunions ont pour objectif de favoriser la circulation des informations sur les besoins des élèves en situation de handicap et de permettre aux AESH d’échanger avec leurs collègues sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées.

Les conséquences du manquement aux obligations d’information des établissements scolaires

Le manquement aux obligations d’information des établissements scolaires en termes de besoins des élèves en situation de handicap peut avoir plusieurs conséquences, tant pour les AESH que pour les élèves qu’ils accompagnent :

– Pour l’AESH, un manque d’information sur les besoins spécifiques de l’élève peut entraîner une difficulté à adapter son accompagnement, voire un sentiment d’incompétence ou d’impuissance face aux situations rencontrées. Cela peut également engendrer un risque accru d’épuisement professionnel, en particulier si l’AESH est confronté à des situations complexes sans disposer des ressources nécessaires pour y faire face.

– Pour l’élève en situation de handicap, un accompagnement inadapté ou insuffisant peut entraîner une détérioration de ses conditions de scolarisation et de ses apprentissages, ainsi qu’un risque accru d’isolement et de stigmatisation au sein de l’établissement scolaire.

Il est donc essentiel que les établissements scolaires respectent leurs obligations en termes d’information des AESH sur les besoins des élèves en situation de handicap, afin de garantir une scolarisation inclusive et réussie pour tous.

En résumé, les établissements scolaires ont un rôle primordial à jouer dans l’information des AESH sur les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap qu’ils accompagnent. Le respect de ces obligations est essentiel pour permettre aux AESH d’exercer leur mission dans les meilleures conditions possibles et pour garantir une scolarisation inclusive et réussie pour tous les élèves concernés.

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