Quoi savoir sur la rédaction de son testament ?

Se garantir une bonne gestion de ses biens après sa mort demande à élaborer son testament. Pour bien élaborer ce document, il faut connaître son fonctionnement ainsi que les lois qui le cadrent. Dans la suite de cet article, vous aurez des notions sur le sujet.

Faire le choix du moment de la rédaction

Il existe dans certains pays un âge donné qu’il faut avoir pour élaborer son testament. Cela peut être une évidence, car, il faudrait avoir bâti préalablement sa vie matérielle avant d’y penser. Néanmoins, il ne faut pas toujours remettre cela à plus tard au risque de ne pas le faire avant de quitter ce monde. Il est primordial de commencer son testament quand on est dans un couple avec à la clé des descendants et des biens de toutes sortes même si cela est minime. Ça permettra de faire une bonne gestion de la succession en facilitant le partage à ceux qui constituent votre entourage immédiat. Vous aurez aussi la possibilité de faire partage selon ce qui vous convient.

En cas de décès sans l’élaboration d’un testament, un cadre très restreint de votre entourage pourra bénéficier de vos biens, cela peut être votre conjoint (e), vos descendants, votre père et mère ainsi vos différents frères et le partage sera fait en tenant compte de la loi. Cela peut ne pas toutefois convenir à votre volonté, car envisageant d’élargir votre succession à d’autres personnes.

 Établir un inventaire des biens à son actif

Cette étape peut vous contraindre à reprendre plusieurs fois l’élaboration du testament. Cela peut être dû à des raisons comme l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, la vente d’un bien, la venue au monde d’un nouveau-né ou encore d’un arrière fils, le lancement d’un nouveau projet, la dissolution de votre couple, la fin d’une carrière. Cela peut rendre un ancien testament invalide à cause des nouveautés à prendre en compte qui doivent faire partie du document.

Il faut, avant le début de la rédaction établir un inventaire de ce que vous possédez, cela peut être un bien immobilier, un bien bancaire, une pension de retraite, des placements de capitaux, des moyens de transport, des outils d’art ou plusieurs autres choses dont vous disposez. Vous avez la possibilité de faire le partage de tous vos biens excepté le bien qui est pour le patrimoine qui sera pour votre partenaire encore en vie.

 Procéder au choix du type de testament

Avec un testament vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs liquidateurs qui vous inspirent le plus pour procéder au partage de vos biens. Ainsi, cela convient de faire un bon choix du type de testament à utiliser. Il existe plusieurs types de testaments qui possèdent différents aspects. Il y a le testament dit olographe, c’est ce qui est fréquent chez plusieurs personnes. Il est élaboré en manuscrit avec l’indication de la date d’élaboration et doit recevoir la signature d’un officier juridique pour être authentique.

Le testament dit authentique, cela se fait en la présente d’un officier notarial ou plus et aussi en la présence de quelques témoins. Il faut que les témoins ne soient pas liés à l’un des bénéficiaires de la succession. Ils doivent avoir la notoriété d’appartenir au pays, avoir un âge de raison et qui dispose des aptitudes de poser sa signature.

Le testament de type mystique, cela est comme le premier qui est un manuscrit, mais doit être envoyé chez un notaire afin qu’il fasse une conservation avec des témoins. Le testament doit avoir le cachet du notaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*