Quels sont les types de contrats qu’on peut avoir en entreprise ?

Dans le domaine juridique, pour justifier un accord entre deux parties, il faut une preuve matérielle. La preuve la plus acceptée n’est rien d’autre qu’un contrat. Le contrat est la résultante d’une entente préalable écrite ou orale entre deux parties. Bien plus préféré sous la forme écrite, le contrat est surtout exigé dans le domaine des affaires. Les entreprises établissent donc divers contrats dans le cadre du développement de leur relation avec leur environnement. Que ce soit avec d’autres entreprises, envers les clients ou envers les employés, il existe divers types de contrats qui peuvent prendre essence dans les entreprises. Cet article vous renseigne sur les divers types de contrats que l’on peut avoir en entreprise.

Les contrats envers les employés de l’entreprise

Les ressources humaines sont les valeurs sûres d’une entreprise et les relations qu’ils entretiennent avec l’entreprise peuvent être couvertes par plusieurs types de contrats. On distingue en premier le contrat de travail qui est le contrat le plus rencontré en entreprise. Ce dernier est une preuve que l’employeur et l’employé se sont entendus sur des conditions de travail conforme à celles régies par le Code du travail. Le contrat du travail stipule clairement la relation de hiérarchie qu’il y a entre l’employeur et l’employé, les taches de l’employé, sa rémunération est plusieurs autres choses. Il est aussi possible que l’entreprise ne signe pas un contrat de travail avec l’employé, mais plutôt un contrat de prestation de services. C’est aussi une forme de contrat qui est assez utilisée par les entreprises qui ne désirent pas avoir d’affiliation directe ou poussée avec les employés. Le contrat de prestation de services devra également respecter plusieurs règles du Code du travail.

Les contrats pour les produits de l’entreprise

Pour bien fonctionner, les ressources humaines seules ne suffisent pas pour une entreprise. Il faut également des ressources matérielles exploitables. La quête de ses ressources matérielles peut entraîner l’entreprise à signer un type de contrat particulier. Il s’agit du contrat d’approvisionnement par lequel une entreprise accepte d’être approvisionnée par une autre structure en ressources précises sur une durée donnée. Le contrat d’approvisionnement peut être établi sur une longue durée ou être signé de façon ponctuelle. Une entreprise peut signer plusieurs contrats d’approvisionnement si les ressources dont elle a besoin ne sont pas fournies par une même structure. Le contrat d’approvisionnement est tout aussi indispensable, car sans lui, l’entreprise ne pourra pas avoir de ressources matérielles à disponibilité. Pour les entreprises qui sont dans la production, il existe un autre type de contrat qui leur permet d’écouler les produits manufacturés. Il s’agit du contrat de distribution par lequel une structure s’engage à commercialiser les produits l’entreprise. C’est aussi un contrat important pour l’entreprise, car il lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les autres types de contrats qu’on peut avoir en entreprise

Enfin, il existe plusieurs autres types de contrats que l’on peut avoir en entreprise. D’une part, nous avons des contrats qui peuvent émaner de la relation entre deux ou plusieurs entreprises. Il s’agit par exemple du contrat de partenariat par lequel deux ou plusieurs entreprises s’engagent à s’aider pour augmenter leur chiffre d’affaires respectif. Le contrat de partenariat est observé entre des entreprises du secteur d’activité différent, mais relié. D’autres pas, nous distinguons aussi selon le type d’entreprise un type de contrat particulier qui peut être signé avec les clients. En réalité, quand les entreprises à structure financière, il est possible au client de faire des prêts, d’où l’existence du contrat de prêt. Le contrat de prêt ou de crédit peut prendre plusieurs formes variées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*