Quelques obligations du locataire

Une bonne relation entre le locataire et son locateur passe aussi par le respect des obligations du locataire. Ces obligations peuvent être de différents types pour ce dernier. Voici quelques-uns de ces obligations à respecter par le locataire.

Faire une bonne gestion du logement

Pour la location d’un logement ou appartement, la clause établit l’utilisation qui sera faite de ce dernier. Il est important de ne pas aller contre ce qui a été dit selon le contrat. Pour un contrat qui est établi sur une utilisation donnée, se lancer dans une autre utilisation est interdite pour le locataire. Un logement ou appartement qui est destiné à l’habitation ne doit pas être utilisé pour le commerce ou pour un plan professionnel. La bonne gestion de l’appartement ou de la résidence prend aussi en compte le comportement du locataire dans l’ensemble de la résidence et aussi à l’égard des autres locataires. Le respect mutuel entre chaque locataire est indispensable, et ce sur tous les plans. Un locataire a l’obligation de régler les inconvénients qui sont créés par un membre de sa famille ou de son logement. Il va devoir alors réparer les inconvénients créés sans demander pour autant assistante à son propriétaire.

S’assurer du paiement du loyer

En parlant d’obligation du locataire, le paiement des frais de loyer est très important, cela ne doit pas être négligé au risque de se voir exclure de son logement. Le propriétaire doit pouvoir recevoir les frais de loyer en bonne date selon ce qui est écrit dans le contrat de bail. Il existe des frais qui peuvent accompagner les frais de location que le locataire doit aussi solder sans faire une sélection de ces fonds. Le contenu du contrat de bail doit aborder des informations concernant le mode de paiement et la période butoir qu’il ne faut pas dépasser pour le payer le loyer. Le non-respect de cette obligation par le locataire peut conduire le propriétaire à résilier le contrat de bail.

 En cas d’accumulation de plusieurs mois sans payer ces frais, le locateur est habileté à faire recours à la justice pour contraindre le locataire à solder les mois accumuler et ensuite de vider les lieux. Toutefois, il peut arriver des situations particulières qui impliquent l’incapacité du locataire à solder les frais de location, dans ce cas, il a l’obligation de se rapprocher du propriétaire et de négocier un arrangement à l’amiable.

Disposer d’une assurance

Pour se garantir une sécurité en cas d’urgence, l’assurance est une obligation pour le locataire. L’assurance doit couvrir l’appartement dans lequel se trouve ce dernier. Cela permettra de gérer du mieux des cas d’incendie ou d’inondations causés par les eaux du robinet ou du forage. Il existe une attestation qui approuve la souscription à une assurance et le locataire doit être en mesure de le présenter en cas de demande. Le fonctionnement de l’assurance se fait sur tout le temps de la location et doit être relancé après chaque échéance. Il est aussi fréquent de voir des contrats de bail qui contraignent le locataire à disposer d’une assurance pour sa protection et sa sécurité. Pour ces types de contrats, le non-renouvellement de l’assurance peut causer une résiliation du contrat de bail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*