Quelques droits du locataire

Il existe pour une bonne harmonie dans une résidence locative des droits dont bénéficie un locataire. Ces droits doivent être appliqués par le propriétaire et aussi les voisins de location. Cet article vous présente quelques droits réservés au locataire.

Disposer d’un bon logement et faire des aménagements

Il est important qu’avant de lancer la location d’un immeuble ou d’un appartement, le locateur s’assure de l’état du bien. Cela doit être un immeuble ou un appartement qui respecte les règles et les normes établies. Tout ce qui a été utilisé au sein du bien immobilier doit être d’une qualité irréprochable. En cas de travaux de maintenance ou de rénovation du bien immobilier, le locateur doit le faire avant l’installation locataire qui bénéficiera d’un bon cadre.  Il existe des travaux qui sont importants à effectuer par le locateur par contre, d’autres peuvent être faites par le locataire.  

Pour ce qui concerne, l’aménagement du logement, le locataire dispose du libre choix de le faire comme cela lui convient. Cet aménagement peut se faire sur plusieurs plans selon le goût et les exigences de ce dernier. Il existe tout de même des travaux d’aménagements que le locataire ne peut réaliser.

Obtenir une demeure calme et paisible

Pendant la période de location, le locataire est en plein droit d’avoir un cadre calme et paisible. Il est alors impératif pour le locateur de mettre en place un appartement qui n’est pas exposé à des bruits qui pourront nuire au confort du locataire. Au-delà de cet aspect, le logement doit être dans son ensemble confortable afin que celui qui veut y vivre puisse se sentir à l’aise. Il incombe aux propriétaires de s’assurer après la location son nouveau locataire qu’il jouisse d’une bonne aisance tout au long du temps qui passera dans le logement. Pendant la signature du contrat de bail, il peut arriver que le locateur se décharge de quelques obligations sur l’ensemble de l’immeuble. Il reviendra alors au locataire de se charger de cela en cas d’urgence.

Le calme dans une résidence passe aussi par les visites qui doivent se faire dans l’ordre. Il est alors recommandé que le propriétaire ne fasse pas des descentes sans prévenir le locataire et cela ne doit pas se faire en tout temps. Un locataire dispose d’une vie et d’un cadre privés qu’il est important de respecter. Bien qu’il peut arriver que le locateur ait avec lui la clé du logement, il ne doit pas avoir accès à l’appartement sans l’autorisation du locataire.

Recevoir des quittances

Un locataire est nécessairement amené à payer les frais de location chaque mois ou selon ce qui est convenu dans le contrat de bail. Il est alors impératif qu’après le paiement des frais de location et de tout ce qui va avec, le locataire puisse obtenir une quittance. Cela est en guise de preuve du paiement des frais de loyer, cela doit renseigner sur la somme soldée par le locataire, le mois du paiement ainsi que le nom du locataire. Le propriétaire doit imposer sa signature ce qui donne de l’authenticité à la quittance. En cas de paiement du loyer et de la non-réception d’une quittance, le locataire dispose de l’habileté pour réclamer cela auprès du propriétaire ou encore auprès de son agence immobilière. La quittance fait partie du plein droit du locataire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*