Quelles sont les aides à la création d’entreprises ?

Plusieurs personnes ont le rêve ou l’ambition de créer leur propre entreprise. Avoir des idées d’entreprise est une bonne chose. Mais il y a de nombreux préalables à ne pas négliger. Certains y ont foncé tête baissée et ont courus à leur perte. Se faire aider est ce qu’il faut. Dans cet article, nous verrons les aides qu’il faut pour la création de votre entreprise.

L’aide au retour à l’emploi ARE

Avec l’ARE vous pouvez bénéficier de Pôle Emploi. Lors de la création d’entreprises, si vous ne percevez que peu ou pas de rémunération au titre de l’indemnité de déménagement en tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez demander le maintien de l’indemnité. Enfin, si vous n’avez pas perçu d’ARE mais que vous avez perçu le Revenu de Solidarité Active (RSA), vous pouvez également en percevoir lors de la création de votre entreprise sous certaines conditions. Pour cela, nous vous conseillons de contacter votre conseiller Pôle Emploi.

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprises ARCE

L’ARCE veut aider les chômeurs. Il s’agit d’une aide au démarrage versée par votre employeur qui vous permet de percevoir une partie des indemnités de chômage qu’il vous reste à percevoir lors de la création de votre entreprise. En pratique, vous recevrez 45 % de vos prestations restantes en deux versements. Cela peut représenter un atout intéressant pour investir dans des entreprises.

Congé pour création d’entreprises

Le congé entrepreneuriat consiste en un congé de suspension du contrat de travail d’une durée d’un an, renouvelable et qui permet de retrouver le même travail ou un travail similaire dans votre entreprise en cas d’échec d’un projet d’entreprise. L’employeur est de deux années de service, qui peut être dûment présenté par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous êtes salarié et que vous avez été licencié pour motif financier, vous pouvez également bénéficier de la Convention CSP. Il s’agit d’un contrat de sécurité professionnelle qui vous permet de lancer votre activité dans les meilleures conditions possible.

L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise ACRE

ACRE est une bourse d’entrepreneuriat composée de bourses sociales à frais réduits pendant les trois premières années. Elle reste liée par des limites de revenus, mais depuis les réformes de 2019, elle est devenue un système ouvert à presque tous les entrepreneurs, car ils ont droit à ses avantages et n’ont pas besoin d’agir.

Le statut de jeune entreprise innovante

Le statut de JEI consiste en un soutien financier. Il s’agit d’une exonération sociale dans le cadre des jeunes entreprises et des projets innovants. Il s’agit d’un droit fiscal qui peut nécessiter une demande préalable justifiée (indiquant les dépenses de R&D) dans les 10 premiers mois de l’entreprise.

Le dispositif NACRE

NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) est un outil populaire pour démarrer une entreprise, divisé en trois phases comme mentionnées dans cette liste.

  • Soutenir la configuration du projet ;
  • Aider à financer des projets (notamment grâce à des prêts sans intérêt) ;
  • Accompagnement au développement de l’entreprise pouvant être demandé pendant 3 ans à compter de sa création.

L’assistance NACRE est fournie par des organisations de soutien approuvées par le gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*