Que savoir sur les maisons d’arrêt et centres pénitentiaires ?

À la suite du verdict d’un procès ou non, le présumé coupable peut devenir un condamné ou porter l’appellation prévenue jusqu’à un autre procès. Pendant ce temps, il est mis en prison comme le dit le jargon. Lorsque le prisonnier n’a pas encore un réel statut de prisonnier, son lieu d’incarcération n’est pas identique à celui d’un condamné à vie. Un point est fait dans le présent contenu pour mieux vous aider à cerner ces divers lieux d’incarcération.

La maison d’arrêt

Elle est un quartier c’est-à-dire une partie d’un établissement pénitentiaire. Sa séparation des autres est due au fait qu’elle est destinée à recevoir uniquement des personnes n’ayant pas encore été jugées. Ici, les concernées attendent leur appel en justice pour un jugement définitif. Dans le même temps, la maison d’arrêt accueille les personnes déjà jugées, mais dont la peine d’emprisonnement est relativement courte.

Cette durée est inférieure ou égale à deux années. Cependant, il est possible de retrouver dans ce quartier, des condamnés en reliquat de peine. Cette notion signifie que le condamné est sur le point de finir ses années de condamnation et qu’il lui reste au plus deux ans d’incarcération. Les personnes qui s’y trouvent jouissent d’une certaine liberté même s’ils sont sous surveillance quotidienne.

Les centres pénitentiaires

Ces centres regroupent une diversité d’établissements de peine pour personnes incarcérées. Ce qui fait que les maisons d’arrêt constituent une partie des centres pénitentiaires. La particularité est que les autres reçoivent les détenus pour une durée supérieure à deux années. Ainsi, existe-t-il les maisons centrales, les centres de détention et les centres destinés aux peines aménagées.

Maisons centrales pour détenus

C’est dans cet établissement que se retrouve tout condamné ayant de longues années de peines devant lui. Vous y retrouverez les détenus téméraires et ceux pouvant jouir d’une réinsertion dans la société. Dans ses lieux, il n’existe donc pas de prévenus. Ceci étant, l’architecture de ces lieux est renforcée de sorte à assurer une haute sécurité des prisonniers. Cette disposition est nécessaire pour prévenir les risques d’évasion des détenus. Le condamné n’a pas le droit de sortir de sa cellule sans autorisation et il doit prendre ses repas au sein de cette dernière.

Centres de détention

Ils reçoivent les détenus présentant des chances d’une nouvelle insertion sociale et donc ceux pouvant sortir définitivement du milieu carcéral. La durée de condamnation dans ces lieux est supérieure à deux années civiles. Ici, chaque détenu est suivi suivant le profil qu’il affiche. Les responsables l’aident à intégrer un programme de socialisation.

Les condamnés peuvent être autonomes dans leurs déplacements afin de participer activement aux activités mises en place. Certains bénéficient d’une formation professionnelle et finissent parfois par travailler pour des structures privées. Tous jouissent de diverses activités comme les arts plastiques, la musique ou le sport.

Centres pour peines aménagées

Ils reçoivent les condamnés jouissant d’une semi-liberté et ceux dont le reliquat de peine n’excède pas une durée d’un an. Ces derniers doivent cependant avoir été affectés vers ce lieu que sur décision d’affectation. Laquelle est prise sur la base d’une longue procédure administrative et sur l’accord des autorités juridiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*