Construire des logements tout en les mettant en location est sans doute une bonne chose. Mais le tout ne suffit pas de les mettre en location, il faut également penser à prendre d’éventuelles assurances à ces logements. Étant donné qu’il peut arriver que certains locataires ne parviennent pas à payer régulièrement leur loyer, une assurance loyer impayé serait la meilleure à prendre. Il s’agira de dire à travers cet article ce qu’on peut comprendre par une assurance loyer impayée.
Pourquoi souscrire à une assurance loyer impayée ?
Lorsque vous mettez en location des appartements, vous devez aussi vous attendre à faire face à des impayés de loyer de la part de vos locataires. Puisqu’il peut arriver que ces derniers rencontrent des difficultés financières. Ainsi, si vous ne vous souscrivez pas à une assurance loyer impayée avant de mettre en location vos appartements, vous risquez d’être ruiné et votre projet ne va pas prospérer. C’est pourquoi, il est conseillé de souscrire à une assurance loyer impayé encore appelé Garantie Loyers impayés (GLI). Ainsi, vous n’aurez plus à avoir de souci en ce qui concerne vos loyers. Puisque l’assurance loyer impayé vous protège contre les impayés, mais aussi contre les éventuels dégâts matériels qui peuvent être causé par les locataires. S’il arrive que le propriétaire et son locataire aient un litige, c’est l’assurance qui va prendre en charge les frais en ce qui concerne les démarches judiciaires. Faut-il souligner que ce n’est pas une obligation à un propriétaire de souscrire à une assurance loyer impayée. Seulement que si vous souscrivez à cela vous serez rassuré de la régularité de vos loyers. Ce qui va certainement beaucoup vous aider.
Comment souscrire à une assurance loyer impayée ?
Toutes personnes ayant un ou des logements à mettre en location peuvent souscrire à une assurance loyer impayée. Le logement ici n’est rien d’autre que des appartements qui peuvent servir d’habitation. Cela peut également être des locaux commerciaux ou des résidences secondaires. En effet, les compagnies d’assurance exigent une limitation en ce qui concerne le montant maximum du loyer à garantir. De ce fait, si vous voulez vraiment avoir des avantages de l’assurance loyer impayée, il faudrait que le montant ne soit pas au-dessus des 3500 euros. Car, si un loyer dépasse ce seuil, il n’est plus dans les réglementations des assureurs. Faut-il souligner qu’avant de louer un logement à un locataire, vous devez faire la vérification de l’état du logement en question. Puisque les assureurs n’accordent souvent pas une assurance loyer impayée aux logements défectueux.
Quels profils peuvent contracter une assurance loyer impayée ?
Si vous voulez souscrire à une assurance loyer impayée, sachez que l’assureur vous laissera la liberté de choisir les conditions qui vous conviennent. Mais l’assureur va vous exiger que le locataire à qui vous voulez louer soit en mesure de payer régulièrement son loyer. C’est pourquoi l’assureur vérifie si les frais de loyer sont en proportion avec le salaire que perçoit le locataire à la fin du mois. C’est à dire, que l’assureur se rassure si le locataire à une stabilité financière. Cela fait partie des critères qui vont permettre à l’assureur d’accorder l’assurance loyer impayée. Néanmoins, le logement en location doit nécessairement remplir la majorité des critères d’une résidence principale.
Soyez le premier à commenter