Les missions de l’avocat au sein d’une entreprise

Pour qu’une entreprise naisse, grandisse et se développe, il est nécessaire qu’elle se donne les moyens d’y parvenir en se faisant  accompagner par les acteurs ayant les compétences requises. Parmi ceux-ci figure en première ligne l’avocat. Connus généralement pour leur rôle prépondérant dans le domaine pénal devant les tribunaux, les avocats peuvent également s’avérer plus qu’utiles dans le monde des entreprises. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire en droit des affaires, ils sont au centre de la vie de l’entreprise. Quelles sont les missions qui leur sont assignées ?

Un conseiller juridique

L’avocat est l’expert en doit qui se chargera de la protection de vos intérêts sur le plan juridique. Dès la création de votre entreprise, il interviendra pour vous aider en premier lieu dans le choix du statut juridique de votre entreprise. Il s’agit ici de la forme de société dont vous voulez faire porteur votre entreprise. Il en existe plusieurs types qui sont  choisis en fonction de critères bien définie comme l’activité exercée , le nombre d’associés et leur responsabilité ou encore le capital détenu. Afin de faire le meilleur choix possible, la présence d’un avocat est bénéfique, car il vous citera les risques et les avantages selon chaque possibilité que vous avez.  L’avocat sera un accompagnateur pour l’entrepreneur surtout si celui-ci est novice dans le domaine de la création d’entreprises.  Il intervient également pour apporter des solutions à tous les soucis administratifs et judiciaires aussi bien de l’employeur que des employés.  Il élabore les projets d’entreprise avec l’entrepreneur et lui prodigue ses conseils pour aboutir à un résultat plus que satisfaisant.

La rédaction et la négociation des contrats

Votre entreprise une fois mise sur pied est prête à mener ses activités. Une entreprise ne pouvant prospérer seule devra offrir ses services à des clients et proposer des partenariats à des collaborateurs. Cette phase de la vie de l’entreprise sera matérialisée par la rédaction des contrats jumelée à leur négociation. La rédaction d’un contrat est un processus assez délicat .  Au préalable l’avocat est le rédacteur des statuts de l’entreprise, vu leur impact sur la vie future de l’entreprise. Ensuite au niveau des contrats d’affaires l’avocat s’assurera de la légalité des contrats dans le fond et dans la forme. Un contrat qui ne comporte pas la totalité des conditions requises peut être déclaré nul ou peut être invalidé par le juge en cas de litiges. Un avocat en plus d’être le garant de la validité de vos contrats se chargera de leur négociation. En effet, étant un habitué dans son savoir-faire des négociations, il saura proposer des clauses avantageuses dans l’intérêt de l’entreprise des actionnaires et des salariés.

Le règlement des litiges

Il peut y arriver que vous soyez confronté dans votre entreprise à des impasses ou litiges. Il peut y arriver qu’avec d’autres collaborateurs ou avec d’autres entreprises, mais encore plus avec des clients, vous soyez en désaccord. Avec ses derniers s’il y a non-respect des clauses de votre  contrat, vous pouvez vous retrouver à comparaître devant un tribunal. L’avocat se chargera de vous représenter et de proposer des solutions efficaces. Il faut adopter un règlement à l’amiable puis à la défense de votre intérêt si l’affaire atteint les tribunaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*